Ces derniers mois, le diamant d’investissement est très à la mode en France. Trouver de nos jours un placement lucratif sans investir d’énormes sommes est une tâche ardue. Ces dernières années c’était l’Or qui faisait figure de favoris dans les placements de produits à valeurs sûres. Faut-il investir dans le diamant ? L’achat et la revente de pierres précieuses, est ce risqué ? Le placement Diamant est-il si bénéfique ? Nous allons répondre à toutes vos questions.
Première raison : le diamant serait une valeur refuge !
Le diamant serait une valeur refuge ce qui signifie que son cours grimpe ou au pire reste stable, mais en aucun cas ne s’effondre. Pourquoi ? Tout simplement grâce à la rareté du produit. Plus un produit est rare plus il est cher. Rappelez-vous toujours de ce qui suit : « Tout ce qui n’est pas produit par l’homme est en général rare, ce qui est rare est cher et précieux ». Regardez ci-dessous le cours de la valeur refuge diamant : ces 5 dernières années, la tendance est soit à la hausse soit stable.
Deuxième raison : le prix du diamant d’investissement
En général les mots « investissement » et « diamant » font assez peur car ils sont assimilés à la richesse et font penser à « sommes énormes ». Ces idées sont fausses, il est aujourd’hui possible d’investir dans le diamant avec des sommes faibles. Vous pourrez démarrer avec 1000-1500€ seulement. Attention cependant, l’AMF met très régulièrement en garde les investisseurs français et indique que nombreuses sont les plateformes qui proposent des diamants de placement qui ne sont finalement rien d’autre que des arnaques. Les diamants n’existeraient même pas ! Nous vous déconseillons formellement d’investir sur ce type de site internet.
Les banques restent des valeurs sures !
Le PEL et le livret A ne rapportent plus autant qu’avant, c’est certain. Elles étaient des solutions très intéressantes il y a 10 ou 20 ans. Aujourd »hui de nouveaux investissements juteux comme le diamant voient le jour et promettent des rendements bien plus intéressant mais nous ne sommes pas des pigeons ! Les rendements élevés vont de paire avec risques accrus. Nous préférons pour notre part laisser notre argent en lieu sur, à la banque.