Choisir son diamant d’investissement : les 4 C

Comme nous l’avons vu dans notre dossier « Investir dans le diamant avis », le diamant est un nouveau type d’investissement qui présente de nombreux avantages : une demande qui explose, des ressources naturelles qui s’épuisent, un prix fixé par un standard international et sur lequel les facteurs économiques et monétaires n’ont aucune influence, une fiscalisation très intéressante qui permet une exonération de taxe… Voilà les raisons qui poussent de plus en plus de particuliers à se tourner vers cet investissement. Plusieurs plateformes en ligne spécialisées proposent d’ailleurs aux investisseurs en herbe de les guider dans leurs premiers pas. Attention cependant à ces dernières qui sont souvent de belles arnaques !

diamant-d-investissement

Connaître les 4 C pour réussir ses investissements dans le diamant

La valeur d’un diamant est fixée selon un système d’évaluation internationalement reconnu qui repose sur 4 critères appelés les 4 C. Les 4C sont la taille (cut), le poids (carat), la pureté (clarity) et la couleur (color). Chaque critère est d’égale importance et si l’un d’entre eux n’est pas connu, il est impossible de fixer le prix de la pierre.

  • La taille (Cut)

Un diamant doit être brillant et éclatant, il doit refléter la lumière et la disperser. Une pierre qui serait taillée de façon trop plate ou trop épaisse perdrait de son éclat et verrait son prix chuter. Le diamant doit respecter certaines dimensions et proportions afin de capter au mieux la lumière.

La taille du diamant est un travail très minutieux. L’objectif des diamantaires est de conserver un maximum de matière première, tout en essayant d’obtenir les meilleures dimensions et proportions. Sachez qu’environ 70% du diamant brut est perdu lors de cette opération.

  • Le poids (Carat)

On n’évalue pas le poids d’un diamant en grammes mais en carats, 1 carat équivalant à 0.20 grammes. Il s’agit là d’une unité de mesure reconnue et utilisée dans le monde entier.

Plus un diamant sera gros plus il aura de valeur. Par exemple, un diamant de 1 carat coûtera beaucoup plus cher que 2 diamants de 0,50 carat.

  • La pureté (Clarity)

Il est très rare de trouver un diamant pur, sans inclusion. Cette rareté justifie donc le prix des diamants qui affichent une pureté parfaite. Pour statuer sur ce critère il a été établi que pour être « pur » un diamant ne doit posséder aucun défaut visible par un professionnel qui utiliserait un grossissement par 10. Les diamants sont classés sur une échelle de pureté à 12 grades allant de FL (flawless), qui est le grade le plus pur, à P3 (piqué 3), qui signifie que le diamant présente des imperfections visibles à l’œil nues qui nuisent directement à son éclat).

  • La couleur (color)

La règle est claire, plus un diamant est incolore plus son prix sera élevé. Pour déterminer la couleur d’une pierre les diamantaires se basent sur une échelle allant de D (blanc exceptionnel) à Z (diamant très teinté). Les diamantaires recherchent donc les pierres les plus blanches possible.

Ce n’est qu’une fois que ces 4 critères ont été évalués que le prix du diamant peut être fixé. Lorsque vous achetez un diamant d’investissement vous devez donc faire attention aux 4 C. Pour vous assurer la meilleure plus-value possible, choisissez une plateforme d’investissement qui ne propose que des diamants bien classés et haut de gamme, ce sont les diamants les plus recherchés et ce sont donc ceux que vous revendrez le mieux.

Copyright © 2017. All Rights Reserved. Trader en ligne | Flytonic Theme by Flytonic.