Ripple blockchain : le protocole de paiement a-t-il un impact sur la crypto monnaie XRP ?

On entend souvent parler du Ripple comme d’une crypto monnaie comparable au Bitcoin mais ce n’est pas tout à fait exact ! Même si Ripple a en effet développé sa propre devise dématérialisée, les XRP ou ripples, il est avant tout à la tête d’un protocole de paiement en temps réel qui séduit de plus en plus d’établissements bancaires. C’est justement ce service de transfert d’argent qui est la priorité de la société Ripple et qui pourrait faire monter le cours de la crypto monnaie XRP.

La start up Ripple a vu le jour en 2012 aux Etats-Unis, à San Francisco. Depuis, plus de 60 entreprises à travers le monde utilise la blockchain Ripple, Mastercard étant le dernier partenariat en date comme nous allons le voir ci-dessous. Pour assurer son développement à l’international, Ripple a ouvert des bureaux aux quatre coins du monde : New-York, Londres, Luxembourg, Inde, Singapour et Sydney.

Le Ripple Transaction Protocol, une blockchain pour transférer de l’argent à l’international

Protocole de paiement Ripple

Le Ripple Transaction Protocol est le cœur de métier de la société Ripple. Ce protocole consiste à utiliser la Ripple blockchain pour transférer de l’argent n’importe où dans le monde en temps réel. Ce service de transfert de fonds est proposé aux établissements financiers pour améliorer leur offre mais il s’agit également d’une alternative de paiement à part entière qui peut être utilisée sans passer par une banque ou n’importe quel autre établissement financier.

La force du Ripple Transaction Protocol repose sur différents points :

  • Les transactions qui utilisent la blockchain Ripple sont réalisées en temps réel, il faut compter au maximum quelques minutes.
  • Les transactions Ripple sont peu coûteuses.
  • La Ripple blockchain assure une traçabilité de l’ensemble des paiements.
  • Ripple autorise les paiements de tous les montants, sans fixer de limite maximum ou minimum.
  • Les transactions Ripple peuvent être réalisées en monnaie classique (euro ou dollar par exemple), en crypto monnaie et même en matières premières.

Ripple Transaction Protocol : transfert d'argent en temps réel

Bien évidemment, de nombreuses sociétés sont conscientes du potentiel de la blockchain Ripple. A ce jour, elles sont une soixantaine à y avoir recours (banque d’Abu Dhabi, Santander, UniCredit…) et leur nombre devrait augmenter de façon significative à court terme. D’ici fin 2017 plus d’un tiers des banques japonaises devraient utiliser la Ripple blockchain. Le dernier partenariat en date est celui qui a été signé min novembre 2017 avec American Express.

American Express choisit la blockchain Ripple

American Express utilise la blockchain RippleLa crypto monnaie représente un enjeux majeur pour les paiements à l’international et American Express l’a bien compris ! L’entreprise américaine vient en effet de signer un partenariat avec la banque Santander et Ripple via sa branche FX International Payments (FXIP). Les échanges financiers entre les clients américains et les clients anglais de Santander pourront désormais être réalisés sans carte bancaire et sans virement bancaire, en utilisant la blockchain Ripple. Il s’agit pour le moment d’un essai dans les conditions réelles, si ce dernier s’avère satisfaisant American Express devrait étendre sa collaboration avec Ripple.

Grâce au protocole de paiement Ripple les clients Américains de la branche American Express FXIP et les clients Anglais de la banque Santander peuvent s’envoyer de l’argent en temps réel (alors qu’il fallait compter plusieurs jours pour un virement international), de façon sécurisée, très facilement et en profitant de coûts réduits. Parmi toutes les blockchains existantes, American Express a fait le choix de s’associer à Ripple puisque ce protocole de paiement permet des échanges sécurisés et en temps réel mais aussi car il repose sur un procédé qui assure la traçabilité de chaque transaction.

Le fait qu’une société telle qu’American Express choisisse le protocole Ripple plutôt que n’importe quelle autre blockchain nous conforte dans notre idée que l’avenir de Ripple est assuré. Bien évidemment, toutes ces annonces ont un effet immédiat sur le cours de la crypto monnaie ripple ce qui représente autant d’opportunités pour les investisseurs qui tradent cette devise dématérialisée !

Les XRP : la crypto monnaie Ripple

Crypto monnaie RippleEn parallèle de son protocole de paiement, Ripple a développé une crypto monnaie dont les unités sont appelées ripples ou XRP. Tout comme le Bitcoin il s’agit d’une monnaie dématérialisée mais qui présente des différences importantes.

Les bitcoins doivent être minés et le nombre d’unités est limité à 21 millions. Concernant les XRP les choses sont tout à fait différentes. En effet, les ripples ne se minent pas. La majorité des XRP sont détenus par la société Ripple qui en libère chaque mois 1 milliard. Au total, 100 milliards d’unités ont été émises et aucun nouveau XRP ne devrait être créé par la suite.

Autre différence, le cours de la crypto monnaie Ripple est bien loin de la valeur du Bitcoin. Elle se situe actuellement aux alentours de 0,90$ (fin Décembre). Cependant, le Ripple présente des avantages pour les personnes qui souhaitent trader :

  • Bien que sa valeur soit faible, son cours est volatile ce qui est excellent pour trader en ligne. En effet, trader signifie investir sur la hausse ou la baisse d’une valeur. Autrement dit, vous pouvez tout aussi bien dégager des bénéficies grâce à la hausse du prix d’une crypto monnaie que grâce à sa baisse. Si vous pensez que son prix va augmenter il vous suffit d’acheter du Ripple, si vous penser que sa valeur va reculer vous allez vendre du Ripple.
  • Soyez attentifs à l’actualité car les nouveaux partenariats que signera Ripple pourraient avoir un impact direct sur le cours de cette crypto monnaie.

Pour vous constituer un portefeuille de trading (ou wallet) avec du Ripple et d’autres crypto monnaies, la meilleure plateforme est eToro. Lien d’inscription dans le bouton vert ci-dessous :

Je découvre eToro !

Copyright © 2018. All Rights Reserved. Trader en ligne | Flytonic Theme by Flytonic.