Ethereum vs Ethereum Classic : quelles sont les différences ?

Ethereum vs Ethereum Classic

Depuis plusieurs mois on voit que l’Ethereum affole les adeptes des crypto monnaies. Alors que certains lui prédisent un avenir aussi beau que celui du Bitcoin, d’autres pensent même qu’Ethereum dépassera Bitcoin !

Vous l’aurez compris, si vous vous intéressez aux devises dématérialisées, il est indispensable que vous compreniez ce qu’est l’Ethereum et quelles sont les différences entre Ethereum et Ethereum Classic. Nous allons tout vous expliquer de manière simple et rapide. Nous vous donnerons également des conseils pour investir dans Ethereum et Ethereum Classic grâce au trading. Le match Ethereum vs Ethereum Classic commence ! 😉

Ethereum : la crypto monnaie ether et des smart contracts !

EthereumEthereum a été présenté au grand public le 30 juillet 2015. Son créateur, Vitalik Buterin, n’a alors que 20 ans mais il a analysé le Bitcoin sous toutes ses coutures pour lancer sa propre crypto devise. Pour la financer, il fait appel au crowdfunding, c’est-à-dire au financement participatif. Son projet est alors tellement ambitieux qu’il obtient plus de 18 millions de dollars.

En effet, Bitcoin a été une source d’inspiration pour Vitalik Buterin mais le russo canadien avait en tête un projet bien plus complet. Il a développé une crypto monnaie appelée ether tout en intégrant la possibilité d’intégrer des smart contracts à sa blockchain qui rendent le projet Ethereum encore plus impressionnant que le projet Bitcoin.

Il est important que vous compreniez bien le concept de smart contracts (qui a été développé par Nick Szabo) puisqu’il s’agit de la spécificité du projet Ethereum.

Les smart contracts Ethereum, c’est quoi exactement ?Smart contracts

Un smart contrat, que l’on traduit par contrat intelligent, est un contrat qui lie deux parties, qui fonctionne sans intermédiaire et qui, dans le cas des smart contracts Ethereum, passe par la blockchain Ethereum. Le règlement (qui est réalisée en ethers) est envoyé dès lors que la partie qui doit recevoir un bien ou un service en confirme la bonne réception.

Pour faire simple, ce contrat fonctionne de la manière suivante : si la condition X est vérifiée alors la conséquence Y est appliquée.
smart contract AxaVoici un exemple concret (et réel) qui va vous permettre de comprendre en 5 secondes! L’assureur Axa a lancé en septembre dernier un contrat intelligent visant à indemniser les assurés victimes d’un retard d’avion. Dès que le retard est constaté, les assurés reçoivent leur indemnisation. Il n’ont besoin de ne fournir aucun justificatif pour recevoir leur argent.

Il faut bien comprendre qu’une fois qu’un contrat intelligent a été programmé, il est impossible de revenir sur les termes et conditions préalablement définis.
Pour ses smart contracts, Ethereum passait par l’organisation décentralisée The DAO.

Les smart contracts Ethereum présentent plusieurs avantages :

  • Créer un contrat est simple.
  • Il s’agit de contrats décentralisés, c’est-à-dire sans intermédiaire (sans banque par exemple), ce qui signifie que les frais et commissions liés à cette tierce partie sont évités.
  • Ils ont un caractère immuable. Ils sont inscrits sur la blockchain et personne ne peut revenir dessus (pour changer les conditions par exemple).
  • Les transactions sont traitées quasiment instantanément grâce au temps de minage (14 secondes pour Ethereum contre 10 minutes pour le Bitcoin).

Ethereum Classic

Ethereum ClassicEthereum Classic est une crypto monnaie créée à la suite d’un problème rencontré avec Ethereum puisqu’une personne qui avait trouvé une faille dans un smart contract DAO avait réussi à obtenir 3 milliards d’ethers, soit un montant de 50 millions de dollars ! Rassurez vous, les personnes qui possédaient des ethers n’ont rien perdu grâce à la création d’un hard fork !

En réponse à ce piratage, l’inventeur d’Ethereum, Vitalik Buterin, recommande la modification du code Ethereum pour combler cette faille. On parle alors de hard fork puisque le projet doit être accepté par la majorité. La majorité se range du côté du fondateur, l’objectif étant donc de pouvoir continuer à utiliser Ethereum tout en sachant que la faille est corrigée.

Cependant, certains puristes ne sont pas d’accord avec cette décision qui consiste à modifier du code alors que l’essence même d’Ethereum est d’être immuable. Ils décident de continuer avec la version de base non modifiée qui est alors appelée Ethereum Classic.

Ethereum vs Ethereum Classic : quelle crypto monnaie trader ?

Lorsque qu’Ethereum a rencontré ce problème en juin 2016, son cours est passé de 18 à 12$. Cependant, Ethereum a très vite regagné la confiance de sa communauté et des investisseurs. On compte en effet parmi les investisseurs d’Ethereum de très grands groupes comme Toyota ou Microsoft. Depuis, le cours d’Ethereum a littéralement explosé, atteignant des pics de 391$ en juin 2017 et 383$ fin août 2017 alors que le cours d’Ethereum Classic n’a jamais dépassé 22$. On connaît donc le vainqueur du match Ethereum vs Ethereum Classic 😉

 Données au 17/11/17 ETHEREUM ETHEREUM CLASSIC
Symbole
ETH
ETC
Prix actuel
332$
17$
Transactions quotidiennes
666 millions de dollars
163 millions de dollars
Capitalisation boursière
31,8 milliards de dollars
1,6 milliards de dollars

Vous l’aurez compris, Ethereum est l’une des crypto monnaies les plus prometteuses du moment. Elle est un actif idéal pour votre trading. Trader Ethereum signifie investir sur la hausse de son cours ou sur sa baisse. Vous pouvez donc dégager des bénéfices quelles que soient les fluctuations de sa valeur.
Pour en savoir plus sur le placement dans les crypto monnaies nous vous conseillons de vous rendre sur la plateforme numéro 1 du marché que vous découvrirez en cliquant sur le bouton vert ci-dessous :

Je découvre eToro !

Copyright © 2017. All Rights Reserved. Trader en ligne | Flytonic Theme by Flytonic.