La crypto monnaie déchiffrée : comprendre la blockchain, le Bitcoin, l’Ethereum, le Ripple…

Crypto monnaie : le guide

La crypto monnaie a-t-elle vocation à remplacer l’euro ou le dollar ? On en est encore loin, mais savez-vous qu’il existe à ce jour plus de 900 crypto monnaies différentes ? Le Bitcoin fut la première monnaie virtuelle à être créée en 2009, depuis le concept a été repris des centaines de fois. L’Ether (ou Ethereum), le Ripple, le Litecoin ou encore le Dash ne sont que quelques exemples.
La crypto monnaie est un sujet si brûlant et qui peut permettre de gagner de telles sommes d’argent qu’il mérite que vous vous posiez quelques minutes pour comprendre de quoi il s’agit exactement. Nous allons vous expliquer comment peut on tirer avantage des crypto devises pour vos investissements mais, commençons tout d’abord par les bases.

La crypto monnaie est une monnaie virtuelle dématérialisée. En effet, il n’existe ni pièce, ni billet et il n’est pas possible de l’utiliser pour payer par carte bancaire ou avec un chèque. Alors, à quoi sert-elle ? La crypto monnaie peut être utilisée comme devise sur la Blockchain où il est possible de régler des achats avec des Bitcoins et autres monnaies dématérialisées. A l’heure actuelle, les crypto monnaies sont également utilisées par les investisseurs pour remplir leurs portefeuilles de placements !

Crypto devise

Nous devons la première crypto monnaie à Satoshi Nakamoto (même si son identité n’a toujours pas été vérifiée). Il a mis sur le marché le Bitcoin le 3 janvier 2009. Cette monnaie, qui était alors unique en son genre, a depuis connu un succès phénoménal. Le cours du Bitcoin est en effet passé de 1$ fin 2010 à 7.392$ le 3 novembre 2017 ! Autant vous dire que les geeks qui ont cru en cette monnaie dématérialisée ont désormais les poches bien remplies !
Ce qui s’est passé avec le Bitcoin n’est sûrement pas un cas isolé. Certaines crypto monnaies comme l’Ethereum ou le Ripple sont en phase de suivre le même chemin. C’est donc le moment idéal pour investir sur ces monnaies. Pour accéder à la meilleure plateforme de trading, cliquez ci-dessous :

J'investis !

Vous vous demandez certainement ce qui différencie les crypto devises des monnaies « classiques » et ce qui explique l’engouement qu’elles suscitent. Voici les caractéristiques de ces monnaies virtuelles :

  • En utilisant la technologie Blockchain la crypto monnaie garantit des transactions sécurisées, transparentes et rapides. Il ne faut que quelques secondes ou quelques minutes pour envoyer de l’argent n’importe où dans le monde.
  • Les opérations ne sont contrôlées par aucun organe central.
  • Leurs cours ne dépendent pas de l’or ou des autres devises traditionnelles, ils dépendent uniquement de l’offre et de la demande.
  • Les crypto monnaies permettent d’effectuer des transactions financières sans qu’aucun plafond (maximum ou minimum) ne soit fixé.
  • Les unités monétaires sont limitées.
  • La crypto monnaie se mine à l’aide d’ordinateur.

La technologie Blockchain pour les nuls

Technologie Blockchain

La plupart d’entre vous ont déjà compris que le Bitcoin et les autres monnaies virtuelles reposaient sur la technologie Blockchain. Mais la blockchain, c’est quoi exactement ?

La Blockchain, tout le monde en parle et pourtant ce terme reste encore flou pour de nombreuses personnes. Nous allons vous expliquer en quelques mots de quoi il s’agit exactement. Vous allez voir, c’est finalement assez simple à comprendre.

La Blockchain est une technologie nouvelle qui a vu le jour avec le Bitcoin, en 2009. Elle met en relation des milliers de personnes qui souhaitent réaliser des transactions entre eux sans passer par aucun intermédiaire (transférer de l’argent sans passer par une banque mais aussi, pourquoi pas, acheter une maison sans notaire ou certifier un document sans avocat par exemple). Chaque transaction est inscrite sur un bloc, d’où le nom de Blockchain que l’on peut traduire par chaîne de blocs.

Grâce à la technologie Blockchain vous pouvez par exemple envoyer de l’argent à l’autre bout du monde en quelques secondes en utilisant une monnaie virtuelle. Toutes les transactions effectuées sur la Blockchain sont inscrites à vie, il s’agit donc d’un registre ineffaçable et indestructible.

Quels sont les avantages de la Blockchain ?

Blockchain

Les spécialistes le savent, la Blockchain est en train de bouleverser l’économie, la finance et de façon générale tous les secteurs qui nécessitent des transferts d’informations. Nous sommes à l’aube d’une révolution qui s’explique par le fait que la technologie Blockchain présente des avantages qu’il était jusqu’à lors impossible de réunir :

  • Une technologie sécurisée :
    Les opérations passant par la Blockchain sont sécurisées par la cryptographie. La Blockchain est réputée infalsifiable car il n’existe pas de serveur central, les informations sont distribuées sur différents ordinateurs, aussi appelés nœuds. Ainsi, pour hacker la Blockchain il faudrait réussir à hacker des milliers d’ordinateurs.
  • Des transactions sans intermédiaire :
    Les transactions passées sur la Blockchain sont validées par des smart contrats. Il n’y a donc besoin d’aucun intermédiaire. Par exemple, les transactions financières, ou envois d’argent, sont effectués sans passer par une banque qui aurait bien évidemment appliqué des frais à votre transaction !
  • Des opérations instantanées :
    Envoyer de l’argent quasiment en temps réel est rendu possible par la blockchain puisqu’il faut compter quelques secondes, voir quelques minutes, pour que les transferts soient effectués et confirmés.
  • Une transparence totale :
    Toutes les opérations qui passent pas la technologies Blockchain sont enregistrées de manière permanente et consultables par les intervenants. Il est impossible de les effacer ou de les modifier.

Investir sur la crypto monnaie : classement des devises les plus prometteuses

Crypto monnaie BitcoinNous vous le disions au début de cet article, il existe plus de 900 monnaies virtuelles différentes. Un chiffre impressionnant qui prouve que ce modèle représente l’avenir. Elles suivent l’exemple de leur grand frère, le Bitcoin, en utilisant la technologie Blockchain. Certaines apportent même des améliorations en réduisant encore le temps des transactions par exemple.
Bien évidemment, toutes les crypto monnaies ne sont pas vouées à connaître le même succès que le Bitcoin. Nous allons donc vous expliquer quelles sont les monnaies dématérialisées les plus prometteuses. Celles qui, selon les experts, devraient connaître une évolution similaire à celle du Bitcoin. En d’autres termes, celles qui devraient voir leurs cours s’envoler et qui sont donc les plus intéressantes pour investir dans la crypto monnaie.

Voici un classement des 5 crypto monnaies sur lesquelles nous vous conseillons d’investir :

Classement crypto monnaies

1- Bitcoin

  • Date de lancement : 3 janvier 2009
  • Fondateur : Satoshi Nakamoto
  • Monnaie : bitcoin
  • Nombre d’unités de compte maximum : 21 millions
  • Sigle : BTC

Crypto monnaie BitcoinLe mystère plane toujours autour de l’identité réelle du créateur du Bitcoin (personne n’a encore pu vérifier qu’il s’agissait bien de Satoshi Nakamoto) mais, une chose est sûre, le système de crypto monnaie qu’il a créé semble être la monnaie du futur. Suite à la crise des subprimes aux Etats-Unis (en 2008), ce « savant-fou » a cherché à développer une monnaie qui ne reposerait plus sur les banques. Le Bitcoin est né et le premier bloc est créé le 3 janvier 2009.

Le Bitcoin est la première monnaie dématérialisée. Elle est cryptée (il faut donc la miner), sécurisée, transparente (toutes les transactions sont inscrites et ne peuvent être modifiées ou effacées) et surtout elle n’est régulée par aucun organe central. Le Bitcoin permet des transactions rapides et sans frais.

Au total, 21 millions de bitcoins seront créés. En novembre 2017, le nombre de bitcoins en circulation est de 16,5 millions. Les bitcoins restants seront libérés dans le temps, le dernier bloc devrait être miné en 2140.

L’inflation du Bitcoin est incroyable et a permis à de nombreuses personnes, des geeks le plus souvent, de s’enrichir. Imaginez qu’à ses débuts le bitcoin ne valait que quelques centimes, un développeur a par exemple payé 2 pizzas avec 10.000 bitcoins en mai 2010 ! Incroyable lorsqu’on sait qu’actuellement un bitcoin pèse plus de 7.000 dollars !
Début janvier 2017 le cours du bitcoin était à environ 900$, il a dépassé la barre des 6000$ en octobre puis des 7000$ en novembre. Chaque jour, 300.000 transactions en Bitcoin sont enregistrées.
En août 2017, la capitalisation boursière des crypto monnaies s’élevait à 172 milliards de dollars. Le Bitcoin représentait 54% de ce montant, soit 94 milliards de dollars.

Autant vous dire que le Bitcoin reste toujours un excellent actif spéculatif ! Pour plus d’infos et investir sur le Bitcoin, cliquez-ci-dessous :

J'investis !

Cours Bitcoin 2017

Cours Bitcoin 2017

2- Ethereum

  • Date de lancement : 30 juillet 2015
  • Fondateur : Vitalik Buterin
  • Monnaie : ether
  • Nombre d’unités de compte maximum : illimité (maximum 15 millions par an)
  • Sigle : ETH

Crypto monnaie EthereumC’est en 2014, soit 5 ans après le début du Bitcoin, que Vitalik Buterin, un petit génie de 20 ans, annonce l’arrivée de l’Ether. Totalement fasciné par le Bitcoin, il décide de lancer sa monnaie virtuelle et démarre avec sa start up Ethereum qu’il finance grâce au financement participatif. ll vend des ethers, une monnaie qui n’existe pas encore, contre des Bitcoins et récolte ainsi plus de 18,4 millions de dollars !
L’Ethereum ne se contente pas de copier le modèle du Bitcoin, il y apporte des améliorations, ce qui explique qu’il s’agit aujourd’hui de la deuxième plus importante crypto monnaie au monde. En août 2017, l’Ethereum représentait 22% de la capitalisation boursière des crypto monnaies.

Voici quelques une des plus grosses différences entre l’Ether et le Bitcoin. Contrairement au Bitcoin, la taille des blocs Ethereum n’est pas limitée (ce qui signifie que le nombre de transactions par seconde n’est pas limité). La durée du minage est également beaucoup plus rapide (14 secondes pour l’Ethereum contre 10 minutes pour le Bitcoin). L’Ethereum a développé son propre langage de programme ce qui permet aux développeurs de créer de nouvelles applications. Par ailleurs, le nombre de Bitcoins est limité à 21 millions, il n’y a pas de limite pour l’Ether.

Le prix de l’Ether connait une progression impressionnante depuis plusieurs mois. Son cours qui avait débuté à 8$ en début d’année a quasiment franchi la barre des 400$ en Juin 2017 (398,94$). L’Ethereum dépassera-t-il le Bitcoin ? La bataille est engagée !

Accédez au marché des crypto monnaies en cliquant ci-dessous :

J'investis !

Cours Ethereum 2017

Cours Ethereum 2017

3- Ripple

  • Date de lancement : 2012
  • Fondateur : Chris Larsen et Jed McCaleb
  • Monnaie : ripple
  • Nombre d’unités de compte maximum : 100 milliards
  • Sigle : XRP

Crypto monnaie RippleRipple propose aux banques une solution de transfert de fonds à l’international avec sa crypto monnaie (ripple) pouvant remplacer la messagerie SWIFT. Les avantages que Ripple met en avant sont la sécurité, la rapidité (opérations effectuées de manière instantannée) et les frais réduits.

Le Ripple, qui est actuellement la 3ème plus importante crypto monnaie, a un avantage de taille pour vos investissements puisque son cours est beaucoup stable que celui du Bitcoin ou de l’Ethereum. La raison ? Près de 2/3 des ripples sont la propriété de la société Ripple. Son cours est passé de 0,0062$ en janvier 2017 à plus de 0,4€ au mois de mai.

Pour ajouter du Ripple à votre portefeuille d’investissements, cliquez ci-dessous :

J'investis !

Cours Ripple 2017

Cours Ripple 2017

4- Litecoin

  • Date de lancement : 7 octobre 2011
  • Fondateur : Charles Lee
  • Monnaie : litecoin
  • Nombre d’unités de compte maximum : 84 millions
  • Sigle : LTC

Crypto monnaie LitecoinLe Litecoin est la crypto monnaie qui occupe la 4ème place en terme de capitalisation boursière. Il pourrait même s’agir d’une version améliorée du Bitcoin ! En effet, elle permet des transactions plus rapides (il faut compter 2 minutes 30 en moyenne pour une opération en Litecoin contre 10 minutes pour une opération en Bitcoin) et qui entraînent moins de frais.
Alors que le Bitcoin est limité à 21 millions d’unités, le Litecoin ira jusqu’à 84 millions, soit 4 fois plus. Il est d’ailleurs intéressant de noter que le minage du Litecoin est beaucoup plus facile et peut être réalisé sans serveurs professionnels.

Le cours du Litecoin est grimpé de 4$ environ en janvier 2017 à plus de 78$ en septembre. C’est donc un actif idéal à trader.

Pour accéder à la plateforme spécialisée dans le litecoin, cliquez ci-dessous :

J'investis !

Cours Litecoin 2017

Cours Litecoin 2017

5- Dash

  • Date de lancement : 18 janvier 2014
  • Fondateur : Evan Duffield
  • Monnaie : dash
  • Nombre d’unités de compte maximum : 18,9 millions
  • Sigle : DASH

Crypto monnaie DashLe Dash a de l’avenir, croyez-nous ! Les transactions en Dash sont plus rapides et plus sécurisées qu’avec le Bitcoin et l’anonymat est garanti.

La force du Dash pour vos investissements est que la demande pour cette monnaie virtuelle est encore assez limitée. La tendance pourrait très vite s’inverser. Voici pourquoi c’est le bon moment pour investir sur le Dash. Son cours est passé d’un peu plus de 10$ en janvier 2017 à près de 400$ au mois d’août (393,46$) !

Le Dash représente une très belle opportunité. Pour trader cette crypto devise, cliquez ci-dessous :

J'investis !

Cours Dash 2017

Cours Dash 2017

Investir sur la crypto monnaie, tout le monde peut le faire !

investir crypto monnaie

Les crypto monnaies sont l’avenir. Elles représentent donc tout autant d’opportunités pour vos investissements. Nous ne sommes pas à l’abri d’une explosion du prix de l’Ethereum, du Ripple, du Litecoin ou du Dash comme c’est actuellement le cas pour le Bitcoin. Il est donc encore temps d’en profiter.

L’intérêt de la crypto monnaie est qu’il s’agit d’un investissement qui ne nécessite pas de grosses sommes d’argent, 300 ou 500€ suffisent mais comme chaque investissement il y a toujours un risque de perte du capital. Vous avez décidé d’investir sur les crypto devises ? AvaTrade est la plateforme d’investissement que nous vous recommandons. Découvrez-la en cliquant ci-dessous :

J'investis !

Copyright © 2017. All Rights Reserved. Trader en ligne | Flytonic Theme by Flytonic.